La première partie du Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2021 – 2025 est relative à la situation générale du trafic illicite et de l’abus de drogue au Sénégal, avec l’évocation de la problématique, de l’analyse de la réponse et des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
La deuxième partie concerne la présentation du plan stratégique, à savoir la vision, l’objectif général, les principes directeurs, les axes, le plan opérationnel, la mise en œuvre et le budget.
L’objectif général qui est réduire le trafic illicite et l’usage de drogues au Sénégal s’adosse sur la vision d’une société sénégalaise à l’abri de la drogue pour un développement durable et harmonieux.
Les six (06) principes directeurs sont :
Ce plan stratégique est articulé autour des quatre (04) axes suivants :
Il a été tenu compte de certains besoins exprimés par les acteurs mais aussi de la nécessité d’aligner le Plan stratégique national de lutte contre la drogue aux initiatives continentales et internationales telles que le Plan d’action de l’Union Africaine 2019 – 2023, la Déclaration politique et le Plan d’action des Nations Unies de 2009 et le Document final de la Session Spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial de la drogue.
C‘est pourquoi, de nouvelles activités ont été introduites dont :
La troisième partie se rapporte au cadre de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation.
Les quatrièmes et cinquièmes parties sont relatives au suivi et à la pérennisation.
Les sixièmes et septièmes parties, enfin, sont constituées du cadre de résultats et du cadre logique.
Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue
Place Washington Dakar, Sénégal
Lun – Ven : 8H00 – 17H00