Horaires: Lun - Ven 8H00 - 17H00

Cocaïne

La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système nerveux central, elle est aussi un vasoconstricteur périphérique.

La cocaïne se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre blanche et floconneuse, plus rarement sous forme de cristaux. La cocaïne (ou chlorhydrate de cocaïne de son nom scientifique) qui alimente le trafic clandestin est la plupart du temps coupée – « allongée » – dans le but d’en augmenter le volume, avec des substances diverses telles que le bicarbonate de soude, le sucre, le lactose ou divers autres produits pharmaceutiques et parfois avec du verre pilé. Ces produits de coupe sont susceptibles d’en accroître les dangers par une potentialisation des effets ou par une interaction entre deux produits.La poudre vendue sur le marché clandestin comme étant de la cocaïne n’en contiendrait en fait que 3 à 35%.

La cocaïne est considérée comme le premier psychotrope illicite ayant donné lieu à un trafic organisé mettant en place les stéréotypes de ce type de marché soit le fournisseur (futur dealer) et la pratique du coupage. Elle est également utilisée à des fins de dopage. Plusieurs conventions se tiennent sous l’égide de l’ONU afin de la combattre. 

La cocaïne sera progressivement interdite dans la plupart des pays à mesure qu’ils adaptent leur législation propre et classée comme stupéfiant.

Download Resources

Leave Your Comment

Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue

Place Washington Dakar, Sénégal

Horaire:

Lun – Ven : 8H00  – 17H00

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

© 2022 Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue. Tous droits réservés.